Etape 5 - Péninsule du Cap - Les otaries de Duiker Island
Samedi 15 octobre 2016. Après une demi-heure de navigation dans la baie, enfin nous y voici. Duiker Island***. L'île aux otaries du Cap. C'est carrément incroyable, agglutinées sur ce petit rocher, elles sont là près d'un millier. Pas une ne semble se plaindre d'être là, un peu les unes sur les autres.

Encore moins, le pacha qui trône au sommet de l'île. Quel harem tout de même !

Pour info, l'otarie à fourrure du Cap est la plus grande des espèces d'otaries. La couleur du pelage varie des teintes grisées au brun foncé et s'éclaircit sur la partie ventrale. La tête est large et le museau pointu au nez retroussé ou aplati.

Les nageoires antérieures, longues et effilées, lui permettent de se dresser tandis que la nageoire anale divisée en deux segments sert à la propulsion.

Mâle et femelle présentent un dimorphisme sexuel. Le mâle peut atteindre le double du poids de la femelle qui est plus élancée.

Généralement les colonies s'établissent sur les littoraux rocheux, récifs ou plages de galets, mais on peut aussi en trouver sur de belles plages de sable blanc, comme la plus importante d'entre elles, à Cape Cross, en Namibie.

Les otaries passent le plus clair de leur temps dans l'eau, mais ne s'éloignent guère du rivage, sauf pendant la période de reproduction. L'otarie peut plonger jusqu'à 200 m de profondeur et erester en apnée environ sept minutes.

L'otarie à fourrure du Cap se déplace et chasse dans l'eau en petits groupes et voyage d'une colonie à l'autre, sans que des frontières soient définies entre elles. Les principaux prédateurs sont le chacal à dos noir et l'hyène brune sur la terre ferme, qui s'en prend aux jeunes, et le grand requin blanc ou l'orque dans le milieu marin.

Toute cette petite colonie d'otaries vaut bien une belle photo-souvenir...


Ah j'allais oublier ! Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il y a aussi la possibilité d'aller nager avec les otaries grâce au "seal snorkelling". Un peu plus cher évidemment. D'autres préfèreront faire du canoé autour de l'île...

|